État du Code 2020: Appel a Partenariat

Appel A Partenariat

Quand nous avons lancé le premier sondage Etat du Code en Côte d’Ivoire en 2018, l’objectif était simple, produire des chiffres reliables sur l’industrie du code dans le pays et pour Code d’Ivoire en tant que communauté de développeurs, utiliser ces chiffres pour orienter nos actions sur le terrain afin de maximiser notre volonté d’élever le niveau et la qualité des développeurs ivoiriens. Nous avons le développeur ivoirien en tête, et par extension le développeur Africain francophone car nous savons que le contexte et les challenges pour ce développeur sont uniques, non seulement en Afrique mais dans le monde. En plus des développeurs en poste, nous avons jugé nécessaire en 2019 de sonder aussi les apprenants  en programmation/logiciel afin d’obtenir non seulement les perspectives professionnelles, mais aussi celles non moins critique éducationnelles. Nous avons donc été rejoint en 2019 par La Journee du Code, une autre communauté de développeurs ivoiriens et ce partenariat nous a aidé a augmenté le nombre de répondants, ce qui nous a aide a ameliorer la qualite des resultats obtenus. Vous pouvez retrouvez nos analyses basées sur les résultats de ces sondages ici:

Après lecture, vous pourrez constater de vous même l’intérêt des données recueillies si comme nous votre objectif est la bonification du développeur Africain francophone. Dans l’Afrique de l’Ouest francophone, nous croyons que nous partageons un même langage et en general, dans l’industrie du code, une même série de circonstances et de challenges qui peuvent être adressés à l’échelle à condition que nous ayons les données nécessaires et une volonté commune de coopération que nous savons existe déjà sur le terrain après les retours positifs sur nos sondages que nous avons eu de passionnés et d’experts du code dans d’autres pays de l’Afrique francophone.

Objectif 2020

C’est dans cet esprit donc que nous avons été rejoint en 2020 par 10000 Codeurs, qui partage notre vision ultime de faire de l’Afrique un poumon de l’industrie mondiale du numérique, en actionnant pays par pays. Fort de ce partenariat a 3 deja, nous aimerions l’étendre à plus de pays afin de pouvoir commencer un dialogue et une coopération inter pays et organisation dans l’industrie du code dont nous faisons tous partie et que nous cherchons à élever. Nous sommes donc à la recherche dans toute l’Afrique francophone d’autres communautés de développeurs, organisations ou compagnies intéressées pour nous rejoindre dans l’édition 2020 des sondages États du Code et États Des Formations du Code.

De quoi s’agit t il exactement?

Le sondage Etat du Code en 2019 est un sondage cree et maintenu sur SurveyMonkey qui a consisté en 2019 de:

  • 104 questions
  • 16 pages
    1. Informations Generales
    2. Langages
    3. Front End
    4. Backend
      1. PHP
      2. NodeJS
      3. Java
      4. Python
      5. Connaissances Generales
    5. Mobile
    6. Bases De Données
    7. Gestion de Projets et Travail en Équipe
    8. Devops et Déploiements
    9. Éducation
    10. Salaires et Contrats
    11. Communauté

Le sondage est dynamique et ne propose certaines sections qu’en fonction de la sélection du répondant et de sa spécialisation professionnelle.  Un développeur backend par exemple ne repond pas a la section Front End. Nous avons recommandé le sondage aux développeurs en poste avec au moins 6 mois d’expérience professionnelle et plus.

Pour les stagiaires et les apprenants, c’est à dire les étudiants en génie logiciel ou en centres de formations professionnels, le sondage Etat des Formations du Code a été créé consistant de:

  • 1 page
  • 25 questions

Le but de ce sondage est de capturer la nature des formations en logiciel et les retours des apprenants sur la qualité et l’impact de ces formations.

Nature du partenariat

Comme nous l’avons dit plus tôt, ces sondages dans leur forme actuelle se sont tenus en Côte d’Ivoire. Notre but est de les partager avec le reste des pays africains francophones et de pouvoir pour la première fois comparer et contraster les résultats à travers les différents pays. Si cette perspective vous excite, nous sommes ouverts justement au partenariat comme indiqué plus tôt. Nous recherchons des organisations intéressées dans les pays suivants:

  • Senegal
  • Mali
  • Guinee
  • Cameroun
  • Congo
  • Benin
  • Togo
  • Burkina Faso
  • Niger
  • Gabon

Le but ultime est d’arriver est la tenue des sondages de Septembre à Novembre 2020 et une publication des résultats par pays en Décembre 2020. Nous vous invitons donc à une coopération totale dans l’édition, la collecte et l’analyse des données de ces sondages. Les données collectées seront open source et mise a disposition sur Github/Gitlab pour partage et analyse. Si il existe plus d’une organisation par pays, nous demanderons a ce qu’il y ait une coordination locale afin de publier une analyse officielle par pays des resultats.

Après édition des analyses par pays, nous espérons publier un rapport général qui fera le résumé des résultats obtenus à travers tous les pays participants avec votre participation.

Votre logo en tant qu’organisation sera ajoutée à tout matériel promotionnel et officiel en relation avec les sondages.

Vous pouvez avoir un impact direct dans la réussite de ces sondages à plusieurs niveaux selon vos capacités. Il existe plusieurs manières complémentaires de supporter cette initiative:

Support Financier

Si vous êtes une compagnie, vous pouvez nous aider financièrement en aidant avec les coûts associés à l’édition et à la tenue du sondage. Ces couts comprennent:

  • Abonnement SurveyMonkey
  • Coûts de promotion publicitaires sur les réseaux LinkedIn/Facebook/Twitter (Promoted Posts)
  • Coûts design du matériel promotionnel
  • Autres coûts qui seront précisés à l’avance

Support Promotionnel

La  qualité des sondages dépendent fortement du nombre de personnes qui y participent. C’est ici que l’impact des communautés de développeurs, des hubs et autres organisations qui sont focus sur les développeurs est crucial. Vos encouragements à vos membres à participer seront le facteur déterminant d’un bon taux de participation. Pendant la collecte nous partagerons souvent du matériel invitant les développeurs et apprenants à répondre aux sondages et nous comptons sur votre organisation pour aider au partage sur les reseaux sociaux.

Support Organisationnel

Nous comptons aussi sur vous pour le support organisationnel de ce projet, c’est a dire:

  • Edition des questions et sections finales des sondages. Nous avons déjà des questions mais nous sommes sûrs que selon vos expertises et intérêts vous aurez des suggestions sur des questions a ajouter ou modifier afin d’améliorer la qualité des données recueillies.
  • Analyse des resultats (découpages statistiques par pays, par specialisation, differentes vues )
  • Rédaction des différentes analyses et du rapport final

Bref c’est a dire le support logistique nécessaire à une bonne collecte, analyse et partage des sondages.

Next Step

Si vous vous reconnaissez dans cette initiative et souhaitez nous rejoindre, envoyez nous un mot à codeivoire.io@gmail.com avec votre numero de telephone Whatsapp afin d’être ajouté au groupe créé pour fédérer tous les partenaires dans ce sondage et sera utilisé pour coordonner les différentes activités du groupe. Nous sommes excités de vous compter parmi nous!

Partenaires

AKIL TechnologiesAKIL LogoCôte d’Ivoire
La Journee Du CodeLogo Journee du CodeCôte d’Ivoire
10000CodeursLogo 10000 CodeursPanafricain
DevsComLogo DevsComGuinée
OSchoolCôte d’Ivoire
AKS TechnologiesCôte d’Ivoire
Ajoutez Votre Organisation
Nos Partenaires Officiels

A bientot!

Abou Kone pour Code d’Ivoire

Jean Noel Nguessan pour Journée du Code

Douglas M’Biandou pour 10000 Codeurs